PADEL
Le Padel est un sport de raquette très ludique entre le tennis et le squash qui se joue à quatre et donc uniquement en double.
Le terrain est clos par des vitres et des grillages qui représentent la limite du terrain. Les lignes tracées sur le terrain délimitent les carrés de service.
Les règles du jeu sont basées principalement sur le tennis et le comptage des points se fait exactement comme au tennis (15-0,30-0,40-0,...; 2 sets gagnants de 6 jeux avec 2 jeux d'écart sinon tie-break à 6-6).
Au service:
- La mise en jeu s'effectue en diagonale (2 services comme au tennis)
- Le serveur fait d'abord rebondir la balle sur le sol puis la frappe sous la ceinture (service par le bas). Attention! La balle et le serveur doivent être derrière la ligne de service.
- La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d'être frappée par le receveur.
- Si elle rebondit dans le carré et touche le grillage ensuite elle est faute. Par contre, elle peut toucher la vitre après rebond dans le carré de service.
- Si la balle frappe le filet et rebondit dans le carré elle est let; le serveur recommence à servir sans avoir perdu un service.
Pendant l'échange:
- Comme au tennis, la balle ne peut rebondir qu'une fois au sol avant de la renvoyer dans le camp adverse.
- Une fois la balle en jeu, toutes les balles qui passent le filet doivent d'abord rebondir sur le sol du camp adverse avant de toucher une paroi (vitre ou grillage).
- Si l'adversaire prend la balle en volée, elle est considérée comme étant bonne.
- Les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi avant qu'elle ne retouche le sol pour la renvoyer dans le camp adverse.
- On peut frapper la balle pour qu'elle rebondisse sur la partie vitrée de notre propre camp (mais pas le grillage) afin de la faire passer de l'autre côté du filet.